Association Act in Juris

Pôle Juridique et Judiciaire 

35, Place Pey Berland

33000 Bordeaux

  • Instagram - Black Circle
  • Facebook Black Round
  • LinkedIn - Black Circle
  • 10127

Les enjeux de la filière vinicole : colloque et initiation à la dégustation

March 10, 2018

Colloque

 

Les associations « Act In Juris », « Tribune Montesquieu » (de l’Université Bordeaux IV Montesquieu), « Intermillésimes » (du Master. II - Droit de la vigne et du vin de Bordeaux) et « 20/Vins » (de Science-Po’ Bordeaux), ont décidé de réunir des professionnels du monde viticole pour parler de leur filière et des nouveaux enjeux auxquels ils sont confrontés.

 

Ont été abordés lors de cette journée différents thèmes dont le financement de l'exploitation, l'appréciation de la qualité des produits et l'intégration des enjeux environnementaux, le rôle du courtier en vin dans la filière, les questions de transmissions ...

Le colloque s’est tenu au marché des Douves, le samedi 10 mars 2018, de 14h à 17h30.

 

Le colloque a débuté par un mot d’introduction du président de l’association Act in Juris suivi d’une présentation du programme sous forme de prestation oratoire entre le porteur de projet, officiant en tant que président de séance, et un membre de l’association la Tribune Montesquieu.

 

Les étudiants du master II droit de la vigne et du vin ont ensuite présenté leur formation avant de laisser la parole aux différents intervenants.

 

Le lien vers l'article de la Tribune Montesquieu : https://latribunemontesquieu.wordpress.com/2018/03/14/les-enjeux-de-la-filiere-vinicole/

 

 

Dégustation

 

À l’issue du colloque, trois dégustateurs sont venus partager leur art avec une centaine d'invités. 

Ils ont pu déguster un château Haut-Bellevue, un G de Guiraud blanc et un château Larruau Margaux.

 

 

 

 

 

 

 

Share on Facebook
Share on Twitter
Please reload