Association Act in Juris

Pôle Juridique et Judiciaire 

35, Place Pey Berland

33000 Bordeaux

  • Instagram - Black Circle
  • Facebook Black Round
  • LinkedIn - Black Circle
  • 10127

Les métiers de l'administration pénitentiaire

October 23, 2017

 

L’administration pénitentiaire est un service public destiné à assurer l’exécution des condamnations pénales. Pour cela, elle prend en charge les personnes placées sous main de justice, qu’elles soient incarcérées en milieu fermé ou suivies en milieu ouvert.

 

 

L’administration pénitentiaire assure ainsi une mission de garantie de la sécurité publique en veillant à la surveillance des personnes détenues. Cette mission, qui est sûrement la première à laquelle chacun pense, s’accompagne d’un second objectif, autant important que le premier pour la société, à savoir l’individualisation des peines et la réinsertion sociale. L’administration pénitentiaire participe ainsi à de nombreux dispositif d’insertion afin de prévenir la récidive.

 

 

 

Selon les chiffres du ministère de la Justice, l’administration pénitentiaire était en 2014 chargée de la surveillance de 67 000 détenus en milieu fermé répartis dans près de 200 établissements et du suivi de 174 000 condamnés en milieu ouvert. Elle rassemblait pour cela près de 35 800 agents.

 

 

La totalité de ces agents sont formés par l’école nationale de l’administration pénitentiaire, établissement public administratif basé à Agen. Notre invité, Monsieur Hugues Belliard, est adjoint à la direction de la formation de cette école. Il a également exercé les fonctions de directeur des services pénitentiaires.

 

 

 

 

 

Share on Facebook
Share on Twitter
Please reload