Rentree-Fac-Droit-1040x740-PJJ_Event

DÉCOUVRIR, s'informer, RENCONTRER, S'ORIENTER

L’association Act in Juris est une association étudiante, créée en 2015 lors du Forum Montesquieu, centre d’innovation sociétale de l’Université de Bordeaux, ayant reçu à cette occasion le prix d’initiative d’excellence.

 

L'association Act in Juris a pour vocation principale la création, l'organisation et l’animation de rencontres périodiques entre professionnels du droit et de la science politique et les étudiants de l'Université de Bordeaux.

À ces fins, nous organisons des conférences, débats, colloques, et autres évènements ayant, notamment, pour objectif d’informer les étudiants sur leur orientation professionnelle.

Plus largement, notre but est le partage de connaissances juridiques, par exemple sur les libertés fondamentales en période de pandémie, l’indépendance de la justice, l’évasion fiscale, la propriété intellectuelle... Lors de nos évènements, nous invitons des intervenants variés, dans des domaines touchant les étudiants en droit mais également le grand public.

Nos conférences attirent en moyenne une centaine d’étudiants à chaque fois. L’année dernière, nous avons continué à proposer diverses conférences aux étudiants malgré la crise sanitaire, en nous adaptant à un nouveau format de diffusion. 

 

En parallèle de notre activité principale, nous mettons en place des séances de tutorat périodiques à destination des L1 et L2 Droit de l'Université de Bordeaux. 

RAPIDE APERçU de nos derniers évènements :

  • Conférence - Les conditions carcérales en France 

  • Conférence - L'impartialité et l'indépendance des magistrats 

  • Conférence - Le cyberharcèlement : de sa reconnaissance à sa sanction 

  • Conférence - L'impact de la crise sanitaire sur le monde des affaires 

  • Conférence - Les régimes d'exception : quand l'exception devient le principe 

  • Conférence - Les limites du droit face à l'urgence climatique : la place prépondérante de l'action citoyenne 

  • Conférence - L'impact de la crise sanitaire sur les libertés fondamentales 

Pour (RE)VOIR en images les derniers évènements,

PENSEZ À AIMER notre page Facebook !